Au Japon, des distributeurs de boissons "intelligents"
Une entreprise japonaise a mis au point un distributeur de boissons utilisant les technologies de reconnaissance faciale pour recommander certains produits plutôt que d'autres à ses utilisateurs.
Des capteurs déterminent le sexe et estiment l'âge des utilisateurs. Ces données permettent un premier choix en fonction des habitudes de consommation. Elles peuvent être ensuite croisées avec d'autres facteurs, comme l'heure de la journée ou la température ambiante. Et la machine propose alors une boisson en particulier.
"Si l'utilisateur est un homme, il est probable que le distributeur recommande un café, puisque les hommes ont tendance à préférer cette boisson. Si l'utilisateur est un quinquagénaire, cependant, il est probable que la machine recommandera un thé vert", explique une porte-parole de JR East Water Business Co, filiale de la compagnie ferroviaire JR East Co.
Si c'est une femme d'une vingtaine d'années, la machine suggérera plutôt une boisson au thé ou une boisson sucrée.
"Nous avons pensé que ce serait beaucoup plus drôle pour les consommateurs (...), que cela modifierait leur expérience d'achat", ajoute la porte-parole.
Pour l'heure, un seul de ces "distributeurs intelligents" est en service, dans une gare de Tokyo. Les ventes y sont trois fois plus importantes que pour un distributeur classique.
Une demi-douzaine d'autres seront installés cette semaine dans la gare centrale de la capitale japonaise. Le réseau sera progressivement étendu, et la société vise un demi-millier de ces distributeurs d'un nouveau genre d'ici le début 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire